Le village Hesperus


Le village Hesperus est une initiative anthroposophique située à Vaughan, Ontario, sur le magnifique campus qu’il partage avec l’École Waldorf de Toronto et aussi le Centre Rudolf Steiner.

hesperusvbHesperus est née de l’imagination d’un groupe de parents et des membres du Collège de l’École Waldorf vers la fin des années 1980. Le nom Hesperus es
t grec et il désigne Venus, l’étoile qui brille aussi bien au lever du jour qu’au coucher dusoleil. De même que l’École Waldorf supporte le développement sain de la personne au début de son périple terrestre, de même Hesperus veut supporter le développement continu des personnes qui ont fait l’expérience de la vie et s’approchent du seuil de sa fin.

Le nom Hesperus est ainsi approprié car il sert de métaphore pour l’objectif que nous poursuivons à savoir, permettre aux individus au dernier âge de leur vie, de pouvoir faire l’expérience de bien compléter leur aventure sur terre.

L’impulsion originale des fondateurs était de créer une communauté intergénérationnelle dans laquelle les anthroposophes (en particulier les professeurs Waldorf) auraient pu vivre ensemble dans une communauté jusqu’à la fin de leurs jours. Bien qu’elle ne soit plus intergénérationnelle, la culture qui vit à Hesperus de nos jours est née des fondements anthroposophiques et de leurs principes directeurs. Les résidents sont activement engagés à créer et à supporter une vie communautaire dédiée à l’édification d’une vie culturelle visant à équilibrer la liberté de l’individu et les besoins de la communauté élargie.

Tout cet effort s’inscrit dans le cadre d’une collaboration avec les autres initiatives qui partagent un espace commun dans la région de Tornhill : le Centre Rudolf Steiner, l’École Waldorf de Toronto, l’Église de la Communauté des Chrétiens et le Centre Médical Pégase, toutes des initiatives qui, bien qu’indépendantes les unes des autres, travaillent à s’aider les unes les autres. Aujourd’hui, il y a environ 100 personnes âg
ées qui vivent à Hesperus, lesquelles proviennent de différents horizons sociaux économiques et culturels.

Les résidents, le personnel, les volontaires et les membres de l’administration forment un partenariat qui, guidé par des valeurs et principes communs, supporte une vie sociale saine pour tout ce qui vit, travaille et fait du bénévolat à Hesperus. C’est ainsi que Hesperus se veut un microcosme du monde, une organisation qui s’efforce de travailler d’une façon humaine.