Études biographiques


Biography Work

La biographie est un nouveau champ d’étude en anthroposophie. En pleine croissance, ses racines remontent à la fin des années 1970, d’une part, en Hollande, inspirées par le travail de Bernard Lievegoed et d’autre part, au Brésil, par celui de Gudrun Burkard. Plusieurs pays offrent des programmes de formation en Biographie et leurs diplômés font carrière à titre de travailleur social, de conseiller, d’accompagnateur biographique, de consultant en développement organisationnel, d’éducateurs aux adultes, de thérapeutes par l’art ou de tout autre professionnel de la santé.

DSC08820.JPGL’étude biographique d’orientation anthroposophique propose une approche holistique qui nous aide à unifier nos expériences de vie de telle façon que nous ne sommes pas prisonniers de notre passé mais que nous pouvons aller vers notre avenir en nous aidant de la sagesse révélée par l’étude de notre vie.

Le travail biographique est une tâche propre à l’être humain d’aujourd’hui. En effet, de plus en plus de personnes sont à la recherche d’une raison d’être plus profonde à leur vie ; elles se demandent : « Qui suis-je ? » et « quel est le but de ma vie ? ». Ces personnes désirent redéfinir leur identité propre, indépendamment des fonctions qu’elles exercent ; elles cherchent un sens plus profond à ce qu’elles sont, une raison d’être émanant de l’intérieur.

Bien que le travail biographique s’exerce habituellement dans le cadre d’un travail de consultation ou d’accompagnement individuel, il peut également prendre la forme d’ateliers ou de sessions de groupe. Cette façon de travailler revêt une valeur considérable dans le domaine social. En effet, développer un intérêt envers autrui, apprendre les uns des autres, permet d’ouvrir un espace de créativité renouvelé. Au Canada, le travail biographique a suscité beaucoup d’intérêt ; c’est pourquoi, cette profession est en pleine croissance.

Biography3