Éducation préscolaire Waldorf


Waldorf Early Childhood Education

La tâche de prendre soin et d’éduquer les très jeunes enfants a pour base les indications données par Rudolf Steiner concernant les phases de développement humain. Rudolf Steiner invitait à créer un environnement favorable à la protection des forces de l’enfance c’est-à-dire un environnement où l’enfant s’engage librement dans un jeu imaginatif et où les éducateurs assurent un équilibre de vie adapté à cet âge, notamment en offrant des activités artistiques qui font appel aux facultés d’imitation de l’enfant.

Devant le recours de plus en plus fréquent aux technologies et aux médias et eu égard à leurs effets sur les jeunes enfants, prendre soin et éduquer ceux-ci d’une façon saine constitue un défi considérable. Une pression de plus en plus forte s’exerce pour que l’enfant acquière dès le plus jeune âge des connaissances intellectuelles, ce qui entrave l’éclosion de ses capacités naturelles. À contrario, mettre en place un environnement qui emploie des matériaux naturels simples (le bois, la laine etc…) lesquels nourrissent la vie des sens, proposer des jeux créatifs et non-structurés à l’intérieur et à l’extérieur de la classe, avoir une vie rythmée, faire des exercices pratiques, tels sont les éléments essentiels au développement harmonieux de l’enfant. Des activités artistiques incluant musique, contes et légendes, théâtre de marionnettes et mouvement corporel sont autant de supports à l’éveil d’une individualité saine.

La sensibilisation à cette approche originale de l’éducation à la petite enfance gagne de plus en plus de professionnels et de parents. C’est pourquoi, partout dans le monde, on constate une demande accrue pour les programmes scolaires Waldorf-Steiner. De tels programmes sont offerts dans des maternelles, des garderies, au niveau préscolaire dans les écoles Waldorf, de même que pour l’école à la maison et pour les programmes de garde à l’enfance : en outre, certains programmes sont conçus pour des classes parents- enfants offerts par certaines écoles. Ces programmes scolaires tendent à s’insérer le plus possible aux environnements culturels et économiques les plus variés. Pour répondre à des besoins croissants, il existe aussi des programmes élargis destinés à la garde des enfants et aux classes pour adultes.

Les jardins d’enfants et les groupes préscolaires ont débuté en 1960 et 1970 en Ontario, en Colombie Britannique, au Québec et en Alberta. En 1983, l’Association des jardins d’enfants Waldorf fut fondée et est devenue l’Association Waldorf Nord-Américaine pour la petite enfance afin de répondre à des besoins nouveaux (WECAN). Le C.A. de cette association dont les membres sont des professeurs et des formateurs d’expérience, supervise à travers un réseau de représentants et de mentors la qualité de ces programmes et cette formation en Amérique du Nord et au Mexique. Il y a toujours un membre permanent représentant le Canada sur ce C.A.

WECAN est membre de l’Association internationnale pour l’éducation à la petite enfance Waldorf-Steiner. Il y de tels programmes en Ontario, en Alberta, en Colombie Britannique, au Québec et en Nouvelle-Écosse. Des formations sont données au West Coast Institute pour les études anthroposophiques à Vancouver, au Rudolf Steiner Center de Toronto, en Nouvelle Écosse et au Québec.

 

Liens