Biodynamic Agriculture


L’agriculture biodynamique, présentée par Rudolf Steiner lors d’une série de conférences en 1923, fut le premier système d’agriculture écologique à apparaître en réponse à l’arrivé des fertilisants commerciaux et de l’agriculture spécialisée au début du vingtième siècle. Demeter aide à la guérison d’une terre blessée, à la production et à la mise en disponibilité d’aliments santé de la toute meilleure qualité.

 

Biodynamic Agriculture - Salad Harvest

Photo credit Richard Chomko

 

Comme dans les autres approches biologiques, la biodynamie considère que le traitement de la terre, la croissance des plantes ainsi que le soin du bétail sont tous interreliés au sein d’un écosystème. De plus, elle valorise la production locale et les systèmes de distribution. Ce qui distingue la biodynamie, ce sont des additifs indiqués d’herbes et de minéraux, pour le compost et la vaporisation des champs. Ces additifs vivifient, guérissent et réveillent la terre.

Le système biodynamique est basé sur la relation établie entre l’agriculteur et l’écosystème local, ce qui inclut l’influence du cosmos et des forces subtiles sur les habitats. L’approche de Steiner constitue une contribution importante au domaine de l’agriculture durable, car elle se focalise sur l’importance qualitative de l’observation des rythmes et motifs de la nature, plutôt que sur la seule utilisation des données quantitatives.

 

Washing Carrots

Photo Credits Richard Chomko

Biodynamic Cow

 

 

 

 

 

 

 

Depuis sa naissance, l’agriculture biodynamique a graduellement pris de l’ampleur et est maintenant pratiquée dans des milliers de jardins, fermes, vignobles, ruchers et opérations agricoles de toutes sortes, de toutes tailles et dans une grande variété d’environnements écologiques et économiques et ce, dans plus de 50 pays et sur tous les continents.

Depuis 2002, Demeter Canada coordonne la certification biodynamique à travers tout le Canada. Demeter offre deux niveaux de certification, Demeter et “ En conversion” vers Demeter, tous deux étant des normes internationalement reconnues.

  • Pour obtenir plus d’information au sujet de la biodynamie au Canada, Association de Biodynamie du Québec
MichaelSchmidt1

Photo Credit Vibeke Ball